Bienvenue sur
l'assistance Prixtel.

Vous avez besoin d’aide ? Saisissez votre demande dans notre moteur de recherche ou connectez-vous pour publier un message sur le forum.

Bonjour Anonyme.

Vous avez besoin d’aide ? Saisissez votre demande dans notre moteur de recherche ou consultez votre Espace client.

Question en attente de réponse

Problème facturation

Bonjour, j'ai reçu ma carte sim le 17/09 environ. J'ai payé 10 euros de carte sim le 10/09.
Puis j'ai payé ma première facture de 14.99 le 04/10. J'ai résilié ma ligne le 08/10 et aujourd'hui je suis à nouveau prélevé de 14.99. Je vous remercie de bien vouloir procéder au remboursement de ce dernier prélèvement. Bien cordialement.

MICHAEL
MICHAEL

MICHAEL

Niveau
0
64 / 100
points

Réponses

Bonjour Michael,

Après vérification, je constate que votre ligne 06xxxx1534 a bien été résiliée le 08/10/2022. Aussi, le prélèvement qui a eu lieu en novembre pour cette ligne correspond à sa facture du mois d’octobre (dernier mois d’abonnement).

En effet, chez Prixtel, les factures concernent le mois entier, quelle que soit la date de votre arrivée ou la date de votre départ (que vous souscriviez/résiliiez le contrat en début ou en fin de mois, vous serez facturé sur le mois entier sans prorata appliqué). En effet, conformément à nos Conditions générales d’Abonnement, le Service est facturé en mois civils au client, c'est-à-dire du premier au dernier jour du mois, en fonction de son offre et sur la base des tarifs indiqués dans le Guide Tarifaire.

Il n'y a donc pas d'erreur et comme indiqué dans votre Espace client, c'est la dernière facture et le dernier prélèvement qui seront émis sur votre compte.

Je reste à disposition,

Alice de l'Équipe Prixtel

Bonsoir Alice,
Et merci pour votre retour.
Je suis "heureux" d'apprendre que "chez prixtel", vous ne souhaitez pas appliquer une politique commerciale pourtant largement répandue chez vos concurrents, et en général, dans de nombreux secteurs, soit la politique de la facturation au prorata dans le cadre d'une résiliation.
Alors, oui, les fameuses CGV couvrent certainement cette pratique, mais sachant que la majorité des personnes ne les lisent jamais (comme vous probablement), j'imagine que beaucoup découvrent cela lors de ce dernier prélèvement.
Je ne manquerai donc pas de préciser cela lorsqu'un prospect me demandera si je lui conseille d'aller chez Prixtel ou chez un concurrent, car autant ces 15 euros n'ont aucune importance réelle pour moi, autant pour d'autres, cela peut leur manquer pour boucler la fin du mois.
Passez une bonne soirée.

MICHAEL
MICHAEL

MICHAEL

Niveau
0
64 / 100
points

Bonjour Michael,

Nous regrettons que vous l'ayez appris à vos dépens.

Chaque opérateur bénéficie de ses conditions tarifaires. Contrairement à un forfait « classique » dont le prix est fixe chaque mois, nos forfaits ajustables s'adaptent à votre consommation mensuelle. C’est la raison pour laquelle il n'y a pas lieu d'appliquer de prorata. Tout mois entamé est donc entièrement dû.

Je reste à disposition,

Alice de l'Équipe Prixtel

Bonjour Alice,
Merci pour votre retour, cependant l'argument du forfait ajustable me parait difficilement défendable et ce quel que soit le cas de figure :

  • dans l'hypothèse où vous auriez choisi d'appliquer une facturation au Go consommé, il suffirait de facturer cette consommation précise. (mais de toutes façons, ce n'est pas la méthode retenue par vos services).
  • votre système de facturation, sauf erreur de ma part, repose sur des tranches de consommation de données : ex : de 0 à 100 Go, de 100 à 120, etc : donc dans ce cas, il suffit de calculer le prorata sur la base de la tranche de consommation réelle dans laquelle se situe le client au moment de la résiliation.
  • Donc, le principe du forfait ajustable ne justifie en rien votre politique commerciale du "tout mois entamé est donc entièrement dû". C'est juste un choix commercial arbitraire de votre part, ce qui n'est pas grave du tout, mais il serait peut être pertinent de mieux communiquer dessus lors du processus de commande afin que vos clients n'en soient pas surpris.
    Cependant, comme je vous l'avais écrit, j'ai désormais connaissance de cette politique, et ferai mes choix (et aiderai mes contacts à faire de même) en ce sens.
    Passez une bonne journée,
    Michael.

MICHAEL
MICHAEL

MICHAEL

Niveau
0
64 / 100
points

Nos conseillers à votre service

© Prixtel