Bienvenue sur
l'assistance Prixtel.

Vous avez besoin d’aide ? Saisissez votre demande dans notre moteur de recherche ou connectez-vous pour publier un message sur le forum.

Bonjour Anonyme.

Vous avez besoin d’aide ? Saisissez votre demande dans notre moteur de recherche ou consultez votre Espace client.

Question en attente de réponse

Anomalies sur ma ligne téléphonique

Bonjour,

je fais suite à mes deux dernière requêtes sur le forum (je suis toujours dans l'impossibilité de répondre depuis le forum).

Pour traçabilité, je copie ici notre dernier échange du 16 mars :

"Bonjour,
je fais suite à me demande du 15 mars. Il m'est en effet impossible de vous répondre directement à votre retour : le site me renvoie directement sur mon espace client lorsque je clique sur "Répondre". Avez-vous connaissance de bugs sur votre site Internet ?
Je rencontre deux problèmes :
1/ J'ai constaté hier que mon annonce de répondeur a été modifiée dans les 10 derniers jours. Or je ne suis pas à l'origine de ce changement. Pouvez-vous connaître la date exacte et l'origine du changement ? Avez-vous connaissance d'attaques/piratage en cours sur l'opérateur Prixtel ?
2/ Je souhaite naturellement réinitialiser mon code de messagerie (objet de ma demande initiale). J'ai suivi la procédure que vous m'avez envoyée mais je ne trouve pas la rubrique "Assistance messagerie vocale". A la place, je trouve le message suivant après avoir validé mon numéro de ligne :
"Aucune assistance n'est disponible pour la ligne sélectionnée. Une assistance est déjà peut-être en cours sur cette ligne. Pour cela, reportez-vous à la section "Assistance en cours" de la rubrique Assistance.
Sinon, vérifier l'état de votre ligne dans la rubrique Lignes mobiles."
Comment puis-je réinitialiser ce mot de passe ? Compte tenu des circonstances, je souhaiterais réaliser cette action le plus rapidement possible.
En vous remerciant par avance
Bien cordialement"

"Bonjour Natacha,
Merci d'avoir contacté votre Service Support.
Certains clients ne peuvent en effet cliquer sur "Répondre" depuis le Forum, j'en suis navré.
Cette anomalie est en cours d'analyse.
Je viens de demander la réinitialisation de votre code messagerie et s'il est possible d'avoir la date de modification auprès de l'opérateur SFR.
Je reviens vers vous dès retour d'information.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Marius de L'Équipe Prixtel, 16 mars 2022"

Sans retour de votre part, j'ai forcé la modification de mon code de messagerie. Je suis très surprise du délai de traitement de la demande. Je vous ai fait part d'une suspicion de piratage. Cette situation nécessite une grande réactivité.

D'autre part, j'ai tenté de modifié mon annonce d'accueil de répondeur, en vain. L'annonce actuelle a été enregistrée en mars 2015 et n'est plus utilisée depuis avril 2015. Aucune de mes tentatives pour modifier l'annonce n'a abouti. Pouvez-vous m'expliquer l'origine de ce grave dysfonctionnement et apporter une solution technique à ce problème ?

J'insiste sur la suspicion d'un acte de malveillance. J'ai reçu d'autre part des sms anormaux de numéros de téléphone non inscrits dans mes contacts (je n'ai bien sûr cliqué sur aucun lien douteux, mon forfait ne permettait pas de surfer sur Internet).

Pouvez-vous déclencher une enquête ? Une tierce personne a-t-elle pu avoir accès à mon compte client, ma messagerie vocale à distance ou autre ? Pouvez-vous me faire parvenir un relevé détaillé des appels/sms que j'ai reçus et envoyés en février et mars 2022 ? Est-il possible de connaître l'origine des sms douteux reçus ?

Bien cordialement

NATACHA
NATACHA

NATACHA

Niveau
0
30 / 100
points

Réponses

Bonjour Natacha,
Merci d'avoir contacté votre Service Support.

SFR a désactivé votre code messagerie et vous pouvez donc le personnalisé.
SFR indique ne pouvoir connaitre la date de modification de votre messagerie.

Nous n'avons pas accès aux appels et SMS reçus et vous trouverez vos appels et SMS émis sur vos factures détaillées de février et mars (à venir).
Vous avez également la possibilité de signaler les SMS comme spam au 33700, service national de la lutte anti-spam.

Pour information, l'authentification d’une carte SIM sur le réseau est assurée par des mécanismes de cryptage éprouvés reposant sur l'utilisation de codes aléatoires que seuls la carte et le serveur de l'opérateur connaissent. En l'état actuel de la technologie, la carte SIM garantit donc une fiabilité maximale, le piratage d’une ligne mobile à distance n'étant que très difficilement réalisable sans intervention de l'utilisateur qui aurait imprudemment installé sur son mobile une application malveillante. L'émission de communications depuis votre carte SIM implique donc que la personne qui en est à l'origine ait eu accès à votre téléphone et à votre carte SIM, soit de manière physique, soit par le biais d'une application malveillante.

Ainsi, nous vous recommandons d'analyser votre téléphone avec un antivirus et/ou d'effectuer un formatage usine de votre mobile après avoir sauvegardé vos données. Vous pouvez également vérifier la liste des applications ayant le droit d'accéder à l'émission de SMS/MMS.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Marius de L'Équipe Prixtel

Equipe Prixtel
Equipe Prixtel

Equipe Prixtel

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marius,

Je vous remercie beaucoup pour votre retour détaillé. Toutefois, je crains de m’être mal exprimée car certains éléments de réponse ne répondent pas aux difficultés que je rencontre.

1/ Je connais l’existence des factures détaillées. J’ai déjà téléchargées celles de janvier et février pour détecter des anomalies. Je souhaiterais consulter le plus tôt possible celle de mars. Je souhaite donc un relevé intermédiaire avant le bilan de fin de mois.

2/ Je ne soupçonne pas qu’un tiers ait émis des communications depuis ma carte SIM. Je soupçonne qu’un tiers ait pu accéder à distance à mes sms et mes contacts, et transmettent ces informations personnelles à certains de mes contacts (depuis une autre ligne mobile). Ces sms ne sont pas des spams mais des messages privés malveillants. Est-ce techniquement possible ? Comment connaître l’origine (ne serait-ce que géographique) de ces sms ? J’insiste, il ne s’agit pas de spams ou de tentative de hacking, mais d’un acte de malveillance très ciblé.

3/ Jusqu’au 16/03, mon forfait ne me permettait pas d’accéder à Internet. Ma consommation de données mobiles sur janvier, février et mars confirme l’absence de connexion. Mon appareil mobile est un Nokia 112, permettant une connectivité extrêmement limitée. A ma connaissance, je ne peux pas installer d’antivirus sur cet appareil pour réaliser de vérification. Auriez-vous une suggestion ? L’hypothèse du téléchargement d’une application malveillante me paraît peu probable.

4/ Je vous remercie pour la réinitialisation de mon code de messagerie. Toutefois, le problème technique persiste. Le changement de message d’accueil n’est pas enregistré. Seule une annonce enregistrée en mars 2015 et désactivée en avril 2015 est audible. Comment est-ce possible ? Les anciennes annonces sont-elles conservées ? Pourquoi ce changement soudain ? Pourquoi ne puis-je plus changer de message d’accueil ?

Si ces dysfonctionnements persistent, je dois sérieusement envisager de changer numéro de téléphone. Je ne le souhaite pas car cela aurait un impact personnel et professionnel lourd. Pouvez-vous m’apporter votre secours dans ma démarche ?

Bien cordialement

NATACHA
NATACHA

NATACHA

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour Natacha,

1 -Nous ne pouvons pas fournir de facture intermédiaire en cours de mois, j'en suis navré.

2- Nous n'avons pas pas accès aux messages reçus, nous ne pouvons donc pour vous communiquer ce type d'information.

3- si vous n'avez pas d'antivirus une remise en zéro d'usine peut être effectuée,
(pensez à sauvegarder vos données avant).
Je vous invite à vous rapprocher de l'assistance du constructeur de votre appareil ou à consulter son manuel d'utilisation.

4- Nous vous invitons à contacter le 789 depuis votre mobile puis à effectuer les manipulations suivantes :
Choisissez le 1 pour l'activer.
Choisissez le 2 pour connaître le statut de la commande vocale pendant l'écoute d'un message
Choisissez le 3 pour votre code secret et vos options lorsque vous êtes sur le menu
En tapant sur le"0" vous arriverez sur la rubrique aide de vote messagerie.

Je vous invite à bloquer les numéros "harceleurs".
Si cet harcèlement continue, il sera peut être utile effectivement de changer de numéro d'appel.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Marius de L'Équipe Prixtel

Equipe Prixtel
Equipe Prixtel

Equipe Prixtel

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Natacha,

Pour consulter votre répondeur, il faut appeler le 789 (appel gratuit).

Si un code de messagerie vous est demandé, il faut saisir celui que vous avez défini lors de la première utilisation de votre répondeur. Si vous l'avez oublié, rendez-vous dans votre Espace client, rubrique Lignes > Gestion de ma ligne et cliquez sur Assistance technique. Ensuite, cliquez sur "Un souci technique ?" puis sur "Assistance messagerie vocale". Cela nous enverra une demande de réinitialisation du code de messagerie.

Nous restons à votre disposition,
L'équipe Prixtel

Equipe Prixtel
Equipe Prixtel

Equipe Prixtel

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Nos conseillers à votre service

© Prixtel